Allaitement ou alimentation avec des préparations pour nourrissons ?

Mon bébé va-t-il être dépendant de moi si j’allaite ? Ne pas faire ses nuits ?

Est-ce que l’allaitement fait mal ? D’ailleurs est-ce-que je vais avoir des crevasses comme ma copine Nadia ?

Mais si j’allaite je vais devoir arrêter le café le matin ? Ou mon petit verre de rosé en terrasse ?

Les restaurants ouvrent enfin … avec l’allaitement impossible de manger épicé donc un petit restaurant indien en amoureux(euses) impossible sinon mon bébé va avoir des coliques ? (….)

Un nombre incalculable de questions vous traverse l’esprit...

Tout naturellement vous demandez conseils à votre chère tante Janine ou votre copine Nadia qui vous dira « C’est horrible l’allaitement ça fait mal ! Accroche toi c'est 1 mois et demi de galère puis quand ça commence à rouler, hop c’est l’heure de reprendre le travail »

Vous décidez d’appeler votre chère tante Maria : « Comment se sont passés tes allaitements ? Tu as allaité tout tes enfants ? les 4 ?

- Ah non ma chérie le premier je n’ai pas eu de montée de lait, le deuxième je n’avais pas assez de lait, et le troisième mon lait n’était pas assez nourrissant, le quatrième c’était un gros bébé 4020 kg ! donc pas il fallait absolument du biberon puis à 3 semaines mon lait a tourné il n’en voulait plus ! »

Wouahhh mais c’est impossible d’allaiter, ou du moins c’est le parcours du combattant !

Et bien non Mesdames rassurez-vous, chaque allaitement est différent, chaque bébé également et surtout chaque dyade également.

Je suis Sophia Kamissoko consultante en lactation certifiée IBCLC.
Mais qu’est ce qu’une consultante IBCLC ( International Board Certified Lactation Consultant )?

Je suis une professionnelle de santédiplomée et spécialisée dans l’allaitement maternel.

Notre profession est encadré juridiquement par le code de déontologie des IBCLC ainsi que l’OMS et je réponds au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel .

Je suis une praticienne de l’allaitement maternel et non une «pro-allaitement ». Mon rôle est d’accompagner les familles dans leur projet d’allaitement quel qu’il soit de façon objective, neutre et bienveillante.
De répondre aux problématiques rencontrées par le biais d’études scientifiques récentes (la certification est renouvelé tous les 5 ans afin d’offrir aux familles un accompagnement optimal sans anachronisme).

Lors de votre grossesse je propose à partir de 36 SA une préparation à l’allaitement maternel dans le but de vous aider à faire un choix éclairé sur le mode d’alimentation de votre enfant.

Un projet se mûrit évolue également dans le temps, en fonction de votre ressenti et de la situation.
Les expériences des uns et des autres leurs sont propres.

L’allaitement maternelle est physiologique mais pas inné tout comme devenir parents, comme disait Françoise Dolto « on ne naît pas parents , on le devient ….C’est une aventure, un bonheur, des joies, mais aussi des doutes, des interrogations et parfois de l’inquiétude ».

Les consultants en lactation IBCLC sont les seuls professionnels formés pour vous accompagner dans l’allaitement maternel, du démarrage au sevrage en passant par la diversification menée par l’enfant, des douleurs lors de l'allaitement, des rythmes de votre bébé, du sommeil de votre enfant et de la mère allaitante, du régime alimentaire de la maman, ect.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser tout particulièrement à une question qui revient chaque été : doit-on donner de l’eau à un bébé allaité ?

Les recommandations de L'OMS (organisation mondiale de la santé) préconisent d’allaiter votre bébé exclusivement les 6 premiers mois de vie rappelons qu’un allaitement exclusif signifie ne donner que son propre lait donc pas d’eau, de sirops, de jus ou quelque boisson que ce soit à l’exception des médicaments.

Le lait maternel est composé de près de 88% d’eau (et de 4% de matières grasses, 1% de protéines, 7% de lactose, un sucre naturel, ainsi que des vitamines et minéraux), et s’adapte en temps réel à ses besoins.

Un bébé exclusivement allaité fera en général des tétées plus courte et plus fréquentes en cas de fortes chaleurs.

Votre bébé aura tout ce qu’il lui faut en étant allaité à la demande et sans restriction (jour et nuit).

A la naissance, même si votre bébé reçoit peu d’eau via le colostrum (très riche en protéines et anticorps), il n’a pas besoin de supplément d’eau. D’autre part, le lait maternel a une faible teneur en solutés (sodium, potassium…). Une des fonctions des reins est d’éliminer ces solutés en trop. Comme le lait maternel est pauvre en solutés, les bébés exclusivement allaités n’ont pas besoin d’autant d’eau que les enfants ou les adultes.

Le fait de remplacer le lait maternel avec un liquide n’ayant aucune valeur nutritionnelle peut avoir des conséquences importantes sur sa santé. L’eau va remplir son estomac et ainsi couper son appétit. Il risque de sauter des tétées dont il a besoin. Des études montrent que supplémenter un bébé exclusivement allaité peut réduire de 10% ses apports caloriques de lait maternel. Voici un petit repaire : un bébé allaité de moins de 6 mois doit mouiller au moins 6 couches (bien lourdes) par jour (sur 24 heures).