L’ASSISTANTE SOCIALE : accueille, informe, oriente & accompagne

Le Diplôme d’État d’Assistant(e) de Service Social est un diplôme d’état, de niveau Bac+3. Plusieurs parcours qualifiants existent dans les carrières sociales, mais l’obtention du Diplôme est indispensable pour exercer la fonction d’assistant(e) de service social. Le Code de Déontologie et l’Éthique fondent cette profession soumise au secret professionnel.
Notons que 95% des postes sont investis par des femmes, raison pour laquelle je fais le choix d’en parler au féminin.

Dans son travail, l’assistante sociale écoute, oriente, informe et accompagne les personnes ou les groupes de personnes exposées à des difficultés.
L’objectif est de fournir une aide personnalisée en fonction des difficultés rencontrées par chacun, qu’elles soient d’ordre familial, environnemental, médical, économique, culturel... Le public est donc très diversifié : personnes dépendantes (malades, handicapés, vulnérables), en situation de précarité, isolées, en mal d’insertion…

Elle doit créer une relation de confiance et apporter un accompagnement psycho-social dont l’objectif est de favoriser bien être et qualité de vie, d’accompagner vers l’autonomie.
Sa technicité lui permet d’évaluer la situation dans sa globalité, et d’élaborer d’un plan d’action adapté >/b> qui s’appuie sur les ressources et les capacités de chacun.
Autant que possible, l’intervention sociale doit rendre autonome chacun de son propre développement et contribuer à renforcer les liens sociaux et de solidarité dans les environnements de vie.

L’assistante sociale peut être amené à endosser un rôle de médiateur, et d’interface entre le requérant et son environnement (employeur, famille, institutions…). Deux catégories d’assistantes sociales se distinguent :

Les polyvalents de secteurs dont l’activité concerne la population d’un secteur géographique défini.

Les polyvalents de catégorie, qui interviennent dans un domaine d’activité particulier, qui peut être l’Éducation Nationale, le secteur hospitalier, le milieu carcéral, les grandes entreprises.

Cependant, c’est un métier qui tant vers une activité en libérale. Me concernant, j’ai fait ce choix. Fondatrice de « Sociale Écoute » , un cabinet d’expertise et d’accompagnement social.
L’accompagnement que je propose se caractérise par une approche globale et individualisée des problématiques de la personne. C’est à dire toutes les dimensions de la situation sociale.

Ainsi, je vous invite à prendre connaissance de mon site :https://www.socialecoute.fr/

R. DUCELIER Assistante Sociale