Le Pilates

Le Pilates est une méthode douce (placement précis, mouvements lents, respiration thoracique) qui vise à renforcer les chaines musculaires profondes du corps.

Son créateur Joseph Hubertus Pilates a fondé la méthode « Contrology » renommée méthode Pilates par la suite. Il mit au point cette discipline dans un premier temps pour répondre spécifiquement à l’attente des danseurs, tant pour leur entrainement que pour leur rééducation.

Depuis sa création le Pilates n’a pas cessé d’évoluer, sous l’impulsion de différents courants intellectuels ou de diverses personnes, pour en arriver aujourd’hui à une méthode accessible à tous.

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité, limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite

Au cours des séances, les différents exercices ont pour but d’harmoniser la silhouette tout en apportant une plus grande force intérieure. Ils permettent également d’apprendre à redécouvrir son corps, mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.

Le centre du corps, « centrale d’énergie », a une importance fondamentale. Savoir le maitriser permet l’exécution des mouvements dans la sécurité. On creusera alors le ventre du bas vers le haut pour mettre en action les muscles profonds de l’abdomen et du plancher pelvien.

Ce « centrage » se fait dans le respect des courbures naturelles de la colonne vertébrale, tout en prêtant attention à la bonne position du bassin.
La concentration et la précision sont deux principes fondamentaux de la méthode Pilates. Au moment de l’exercice les muscles réagiront mieux si l’esprit est concentré sur l’effort. Connaitre la position de départ et d’arrivée d’un mouvement, tout en maitrisant son exécution dans l’espace, est l’une des choses les plus difficiles, mais il s’agit là d’un des points les plus enrichissants de cette méthode.

Le pilates est ouvert à tous et s’adapte à tous. Il peut être inclus dans un programme d’entrainement, comme dans un programme de rééducation.

Pour les femmes dans la période pré et postnatale, les exercices Pilates sont bénéfiques, car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant, pendant et après l’accouchement (contraction / relâchement du périnée).

Le Pilates permet :

  • D’améliorer la posture en activant les muscles en profondeur.
  • De renforcer et d’assouplir le dos, évitant ainsi certaines douleurs.
  • De Fortifier la ceinture abdominale et de réajuster le centre de gravité.
  • De mieux contrôler sa respiration.
  • D’évacuer le stress, de se détendre et de ressentir un regain d’énergie.
  • D’apporter une préparation idéale à l’accouchement et de récupérer plus facilement après celui-ci.
  • De retrouver une ceinture abdominale plus tonique, sans exercer de pression sur le périnée

Anaïs Cayrel Joyeux
Educateur sportif, certifiée Pilates (Matwork 1 et 2 et pilates femmes enceintes et séniors)