Le Post Partum

En février 2020, les femmes brisent le silence. Motivées et rassemblée par la censure d’une publicité pour des protections périodique lors des Oscars, montrant la réalité d’une maman, pleine de douleurs, portant une couche pour ses locchies et épuisée de se lever la nuit pour les réveils de son bébé, le hashtag "MonPostPartum" nait. S’ensuit un nombre indécent de témoignages de femmes, qui enfin brisent ce tabou.

La société nous fait idéaliser la maternité : je vais aimer mon enfant au premier regard, je vais gérer comme une cheffe et même si le second parent part au bout de 10 jours (bientôt 1 mois #OUF). Je suis sereine, mon bébé va bien dormir, je vais faire des balades dans la foret avec cette superbe poussette que j'ai commandé et le mettre en portage sur moi la journée.
J'ai un enfant donc je me dois d'être heureuse et épanouie.

Le post partum peut venir en totale contradiction avec cette image que la société nous renvoie. La mère épanouie, en extase totale avec son enfant, dans les joies des premiers sourires et les petites bulles de savons du bain.

Alors oui, il y a beaucoup beaucoup de moments de bonheur. Des premiers sourires et premiers arreuh ravageurs, des gazouillis de pur plaisir et de très nombreux commentaires sur la beauté de votre progéniture. Oui, devenir maman c'est juste dingue. C'est juste la découverte de l'amour.

Mais les chiffres sont là :
- le Baby blues touche 50% des femmes dans les jours qui suivent l’accouchement ;
- entre 10 et 20% des mères feront une dépression du post partum, ce qui a un impact important sur les liens d’attachement avec son enfant ;
- la première année la mère va perdre plus de 600h de sommeil ;
- entre 3 et 6% souffriront de troubles de stress post-traumatique ;
- 22% des mères souffrent d’inconfort périnéal ;
- le yoyo des hormones et donc des émotions : Jean qui pleure, Jean qui rit !
- et je ne parle même pas des douleurs au dos, des douleurs aux seins si vous allaitez, des inconforts urinaires et des remarques de tatie Gisèle sur le fait que vous le portez trop et qu'il vaut mieux le laisser pleurer pour qu'il fasse ses poumons (WHAT???)

Illana Weizman, auteure du livre « Ceci est notre PostPartum » , @illanaweizman l’exprime très bien :

👉 « Ce partage d’expérience et cette prise de parole collective prenaient les atours d’une émouvantes et puissantes thérapies de groupe. »

👉 « Il n’y a rien de plus effrayant que de vivre ces expériences transformatrices sans y avoir été préparée. »

L’idée n’est pas de faire peur ou de diaboliser le fait de devenir mère, mais bien au contraire d’informer, de diffuser du savoir, des connaissances, des conseils, donner des clés afin de pouvoir s’entourer des bonnes personnes au bon moment et savoir à quoi s’attendre.

Vous pourrez très bien connaitre 1 ou 2 désagréments et c'est tout. Ou remporter le jackpot en cochant toutes les cases. Quelque soit votre chemin, il faut s'entourer, en parler et se faire aider.

C’est pour cela que nous avons choisi au sein de La Maison de l’Accompagnement et du Bien-Etre de vous accompagner pour la préparation de votre post partum, afin que vous puissiez poser les base et cheminer, plus sereine et plus confiante, dans votre parentalité.

Notre équipe de praticiennes, au service des femmes, est là pour vous accompagner en amont et en aval de votre grossesse dans un cadre bienveillant et rassurant.

Retrouver la liste de nos praticiennes & des ateliers directement dans le menu ci-dessus.