Médiation familiale et mieux-être

Lorsque nous parlons de bien-être ou de mieux-être nous pensons rarement à la Médiation familiale et pourtant…

La Médiation Familiale, encore aujourd’hui trop méconnue, est un temps d’écoute, d’échanges, un espace de négociations aussi, en cas de séparation des parents afin de trouver une organisation concernant leurs enfants (mode de résidence, pension alimentaire, vacances, scolarité etc.)

Afin de bien grandir, un enfant a besoin de se sentir en sécurité et ne doit pas avoir à porter le conflit de ses parents. L’insouciance est le propre de l’enfance mais lorsque des parents vivent une séparation compliquée, il peut être amené à ne plus pouvoir être dans cette insouciance et se trouver pris dans un conflit de loyauté vis à vis de l’un de ses parents, voire même des deux.

Pour lui épargner cette position douloureuse, les parents peuvent choisir de faire appel à un tiers et ainsi entamer un processus de Médiation familiale qui leur permettra d’aborder les problèmes liés à leur conflit. Pour cela ils seront accueillis et accompagnés par un médiateur familial diplômé d’État, neutre et impartial lors d’entretiens en toute confidentialité.

Il est possible de mettre en place une Médiation Familiale à n’importe quel moment de la séparation (prévision de séparation, rupture récente, recomposition familiale…). C’est un processus relativement court dans le temps (entre 1 et 6 séances en fonction des situation, espacées de 15 jours chacune) au cours desquels tous les sujets peuvent être abordés afin de trouver des solutions concrètes.
L’intérêt de chacun des parents ainsi que celui des enfants est alors pris en compte afin d’adoucir au maximum cette période délicate dans la vie d’une famille.

Marie OUALI
Médiatrice familiale Diplômée d’Etat